Pluies intenses - inondations
|
Le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, avec l’appui du ministère de l’Intérieur et des Outre-mer, renouvelle pour la 9e année sa campagne annuelle d’information et d’acculturation des populations exposées aux phénomènes méditerranéens de pluies intenses et d’inondations torrentielles.
La campagne 2024 met l’accent sur les bons réflexes qui sauvent des vies, pour permettre leur mémorisation et bonne appropriation. Elle s’appuie sur des messages simples et pragmatiques. Cette campagne est déployée de septembre à fin novembre 2024 dans 15 départements du pourtour méditerranéen [1] qui sont les plus sujets à ces phénomènes, sous forme de visuels diffusés dans la presse locale, de spots radio et vidéo, et via les réseaux sociaux.
Les vallées de la Roya et de la Vésubie déjà fortement touchées par la tempête Alex en octobre 2020, qui avait fait 10 morts, 8 disparus et 13 000 sinistrés, ont à nouveau été frappées par un épisode pluvieux en octobre 2023. En 2024, après de violents orages dans la nuit du 9 au 10 mars, 8 morts étaient à déplorer dans les départements du Gard et de l’Ardèche après que des automobilistes aient été emportés par les flots pour avoir emprunté des voies inondées avec leur véhicule.
Consultez le dossier de presse (format pdf - 2 Mo - 24/09/2024). Découvrir la campagne de prévention.
[1] Alpes-de-Haute-Provence, Alpes Maritimes, Ardèche, Aveyron, Aude, Bouches-du-Rhône, Corse-du-Sud, Haute-Corse, Drôme, Gard, Hérault, Lozère, Pyrénées-Orientales, Var, Vaucluse