Prévisions du vendredi 18 au lundi 21 avril 2025
|
Le week-end de Pâques sera le plus circulé de toutes les vacances scolaires de printemps. Il correspondra à la première semaine des vacances scolaires pour la zone A [1], la seconde pour la zone C [2] et la fin des vacances pour la zone B [3]. Cette période coïncide également avec la fin des congés scolaires au Luxembourg. La journée la plus circulée du week-end sera le vendredi. Des difficultés importantes pourront également être observées samedi dans le sens des départs et lundi dans le sens des retours.
Vendredi 18 avril, sera une journée particulièrement chargée. Dans le sens des départs, la journée est classée rouge au niveau national, la circulation sera donc très dense sur les grands axes routiers. Les principales difficultés sont attendues sur les routes en direction des frontières du Nord du pays (A1, A25), de la Normandie (A13), de la façade atlantique (A11, A63) et du quart Sud-Est (A7 et accès à l’Italie par le tunnel du Mont-Blanc en particulier). Les encombrements pourraient apparaitre dès le début de la matinée et se prolonger jusque tard dans la soirée. En Île-de-France, dès la fin de la matinée, la circulation deviendra très dense en direction des barrières de péage des autoroutes A10 et A6 et sur les autoroutes qui y convergent, notamment l’A86 et l’A6b.En milieu d’après-midi, l’augmentation du trafic sur les autoroutes A10 et A6, conjuguée aux trajets domicile-travail pourrait entraîner des difficultés de circulation persistant jusqu’en début de soirée. Par ailleurs, l’autoroute A13 pourrait connaître des ralentissements dès le début de l’après-midi.
Dans le sens des retours, les routes au départ de la moitié Nord devraient être encombrées (A25, A1 et A83), ainsi que celles de la côte méditerranéenne (A7, A8, A9, A54 et A61) et de la région Auvergne-Rhône-Alpes (A41 et A46 principalement). En Île-de-France, des ralentissements pourraient apparaitre à la hauteur de la barrière de péage de l’autoroute A10 en fin d’après-midi.
Samedi 19 avril, dans le sens des départs, des embouteillages importants sont attendus sur les axes desservant les frontières du Nord (A1, A25), la côte normande (A13) et la côte atlantique (A11, A63). Dans une moindre mesure, on pourra observer des ralentissements dans le quart Sud-Est, en particulier sur les autoroutes A6 et A7. Ces difficultés pourraient s’étendre du début de la matinée jusqu’en début de soirée. En Île-de-France, la circulation sera dense sur les autoroutes A10 et A6 dès le début de la matinée. Elle devrait nettement s’intensifier à partir du milieu de la matinée ainsi que sur l’autoroute A6b et la RN118 qui les rejoignent. L’autoroute A13 connaîtra également des difficultés de circulation pouvant être observées dès le milieu de la matinée. Elles pourraient se prolonger jusqu’en début d’après-midi, dues à la conjugaison de la circulation toujours dense sur les principaux axes et à la circulation générée par l’activité économique du samedi entre la fin de matinée et le milieu de l’après-midi.
Lundi 21 avril, dans le sens des retours, les autoroutes de la moitié Nord devraient être très chargées (A25, A13, A11 et A71 notamment), ainsi que l’autoroute A7. Ces congestions pourraient apparaitre en fin de matinée et se prolonger jusque tard dans la soirée. En Île-de-France, dès la fin de matinée, la circulation sera dense sur les autoroutes A10 et A6. Des ralentissements pourraient être enregistrés tout le long de l’après-midi sur ces axes et pourraient être encore présents jusque tard dans la soirée (essentiellement sur l’A10). L’autoroute A13 pourrait également enregistrer des difficultés de circulation, du début de l’après-midi jusque tard dans la soirée.
Dans le sens des Départs
Dans le sens des Retours
Dans le sens des Départs
Dans le sens des Retours
Previsions détaillées (format pdf - 1.5 Mo - 11/04/2025)