Feux de forêt et de végétation, les prévenir et s’en protéger
Après l’été dramatique de 2022, marqué par des feux d’une ampleur historique pour les forêts françaises, le président de la République a annoncé un plan d’actions pour une meilleure prévention du risque d’incendie.
Dans ce contexte et avec la volonté de mobiliser chaque citoyen, le ministère de l’Intérieur et des Outre-mer, le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire et le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires lancent en mai 2023 la 6e édition de la campagne de sensibilisation et de prévention du risque d’incendie « Prévention des feux de forêt et de végétation ».
En France, 9 feux sur 10 sont d’origine humaine : en cas de sécheresse, de canicule ou de vent fort, un mégot mal éteint, jeté depuis une fenêtre de voiture ou en bord de route, une étincelle dans un champ ou un jardin peuvent suffire à dévaster des hectares de végétation ou de forêt en quelques minutes seulement.
Ces comportements peuvent avoir de graves conséquences sur la nature, détruire des habitations, des entreprises et des campings, mais aussi menacer ou tuer des animaux et des hommes.
Le dossier de presse (format pdf - 2.6 Mo - 18/06/2024) de la campagne de prévention du Gouvernement.
Avant vos déplacements, consultez la météo des forêts
Face au risque de feu de forêt, les conseils à suivre
Le saviez-vous ? Un feu sur deux est la conséquence d’une imprudence. Cependant, si vous adoptez les bons comportements, il est possible de prévenir les feux de forêt et de végétation et de s’en protéger.
- Aux abords des forêts : n’allumez ni feu, ni barbecue.
- Ne jetez jamais vos mégots en forêt ou par la fenêtre de votre voiture.
- Ne réalisez pas de travaux avec des matériels susceptibles de déclencher un feu (disqueuse, soudure...) les jours de fort risque d’incendie.
- Ne stockez pas vos combustibles (bois, fuel, butane) contre votre maison.
- Si vous êtes témoin d’un début d’incendie, prévenez le 18, le 112 ou le 114 et essayez de localiser le feu avec précision.
- Confinez-vous, ne fuyez pas, votre habitation est le meilleur abri.
Plus de détails : https://www.ecologie.gouv.fr/feux-foret-et-vegetation